top of page

L’effet d’apaisement des animaux sur les humains

Il est prouvé que les animaux nous apaisent et diminuent notre niveau de stress.


Les animaux de compagnie, plus particulièrement les chiens s’avèrent être de précieux alliés pour nos enfants. Notamment en cette période de rentrée scolaire potentiellement angoissante.


Les animaux de compagnie – en particulier les chats, les chiens et les chevaux – possèdent des pouvoirs insoupçonnés pour le bien-être des enfants et des adultes.


Exemple avec le stress. Une étude réalisée par l’Université de Floride s’est intéressée au niveau de cortisol – l’hormone du stress – chez des enfants de 7 à 12 ans soumis à des tests stressants. A savoir s’exprimer en public ou résoudre des problèmes de mathématiques. Il en ressort qu’en présence d’un chien, les enfants affichaient une nette baisse de leur stress.


Plus surprenant, selon des travaux canadiens, le fait d’être exposé dès son plus jeune âge à des bêtes à poils réduirait les risques d’obésité et d’allergie à l’âge adulte. Ce n’est pas tout, les animaux de manière générale permettent de mieux gérer les phénomènes d’hyperactivité. « L’animal est à la fois compagnon de jeu, confident et régulateur des émotions » précise très justement François Beiger dans son ouvrage « L’Enfant et la médiation animale ». « Il va entraîner le rire par son comportement et sa complicité avec l’enfant. Ces comportements joyeux vont l’encourager à la bonne humeur. »







19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page